Kananga: hausse des prix du maïs, de l’huile de palme et du manioc

Prix de maïs en hausse. fboizard.blogspot.com

Les prix de  certains produits de première nécessité ont augmenté sur le marché de Kananga (Kasaï-Occidental). Mercredi 14 août, 2,5 kg de mesure de maïs communément appelée Meka, se négocie à 1 000 FC (1,1 dollar américain) contre 700 FC auparavant (0,7 dollar américain) et la mesure de farine qui coûtait 800 (0,9 dollar américain) se vend à 1 200 FC (1,5 dollars américains).

Le litre d’huile de palme passe de 600 FC (0,6 dollar américain) est actuellement vendue à 1000 (1,1 USD).

L’augmentation des prix du maïs, de la farine et de l’huile de palme a entraîné celle d’autres produits sur le marché. Un kilo de riz est parti de 1000 (1,1 dollar américain) à 1 200 FC (1,5 dollars américains).

Les services économiques accusent les vendeurs de spéculer sur le prix en vidant les dépôts pour stocker les produits à la maison. Les vendeurs de leur côté pointent du doigt la multiplicité des taxes.

Préoccupé par cette flambée des prix, le gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mumpopa appelle tout le monde au « bon sens » pour le bien-être de la société.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner