Panorama économique: deuxième forum interprovincial sur les finances publiques

Bienvenu-Marie Bakumanya, rédacteur en chef économie du journal Le Potentiel. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’émission Panorama économique de cette semaine s’ouvre avec l’information de la Banque mondiale qui a remis 4 millions de dollars américains au gouvernement pour l’aider à se doter d’un laboratoire multifonctionnel. Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, a livré cette information à la presse mardi 13 août à Kinshasa. Il a indiqué que ce laboratoire moderne aidera le gouvernement à renforcer le contrôle des produits pharmaceutiques et agro-alimentaires commercialisés en RDC.

Ce laboratoire va, durant le contrôle, intégrer des aspects nouveaux comme des organismes génétiquement modifiés, tout ce qui a comme résidus médicamentaux et l’utilisation des hormones des croissances sur les petits et gros bétails.

Dans le deuxième sujet, ce magazine revient sur la paralysie des activités commerciales, jeudi 15 août, au grand marché Bakwa Dianga dans la commune de Dibindi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). A la base, le recouvrement forcé de l’impôt forfaitaire annuel. Selon des sources locales, une vingtaine de dépôts et de magasins ont déjà été scellés pour insolvabilité. Les vendeurs de ce marché ont dénoncé «la brutalité avec laquelle la direction provinciale de l’impôt de Dibindi mène cette opération». Ils se plaignent de ne pas avoir été suffisamment sensibilisés.

L’émission parle également du deuxième forum interprovincial sur les finances publiques débuté jeudi 15 août à Kisangani, en Province Orientale. Les ministres provinciaux des Finances y ont évalué l’exécution des recommandations du premier forum tenu en octobre 2012 à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).  Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi a expliqué que l’objectif de cette réunion de deux jours, était d’harmoniser les règles relatives aux finances publiques dans l’autonomie de gestion des ressources financières.

Au cours de ces assises, les participants devraient classifier les impôts, taxes, droits et redevances des entités territoriales décentralisées et fixer les fourchettes de leurs taux, a indiqué le gouverneur Bamanisa.

Panorama économique de cette semaine a reçu Bienvenu-Marie Bakumanya, journaliste chef de desk économie au groupe de presse Le Potentiel.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)