Kinshasa : un nouveau système douanier informatisé à l’aéroport international de Ndjili

Quelques passagers ce 29/06/2011 à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour embarquement vers Lubumbashi à bord d’un Airbus A320 de la CAA. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le nouveau système douanier informatisé «Sydonia World » a été lancé vendredi 27 septembre à l’aéroport international de Ndjili, par le ministre délégué aux Finances, grâce à un financement de l’Union Européenne à hauteur de 16 millions d’euros. Pour le directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Deo Rugwiza, ce logiciel devrait permettre d’informatiser les procédures de dédouanement, afin de réduire le temps et la dépense liée à ces opérations.

Le programme Sydonia devrait améliorer les procédures douanières relatives au commerce extérieur, a assuré Deo Rugwiza.

Parmi ses avantages économiques, il cite notamment :

- L’amélioration de la perception des recettes ;

- Le renforcement de la transparence ;

- La réduction de la corruption ; et

- L’amélioration du climat des affaires.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean Michel Dumond, a réaffirmé au gouvernement congolais son soutien en vue de l’instauration d’une bonne gouvernance économique.

Pour sa part, Patrice Kitebi, ministre délégué aux finances, a estimé que les Congolais seront les premiers bénéficiaires des retombées économiques de ce nouveau système douanier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : les recettes de la DGDA ont augmenté de 40% grâce à l’informatisation

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner