RDC: le chemin de fer Dilolo-Lobito rouvert au trafic

Inauguration de neuf locomotives de la SNCC par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, à Lubumbashi (Katanga)

Interrompu depuis trente ans, le trafic entre Dilolo (RDC) et Lobito en Angola a repris. Une locomotive en provenance du port angolais est arrivée le jeudi 3 octobre dans la ville congolaise. L’administrateur délégué de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Vincent Tshongo, s’est réjoui de la reprise de ce trafic qui, à son avis, devrait permettre un rapprochement entre les deux pays.

Il est persuadé que la réouverture de cette voie ferrée, fermée suite à la guerre civile en Angola, offrira de belles opportunités à la SNCC.

«C’est une opportunité historique pour la SNCC de pouvoir bénéficier d’un autre trafic international important et permettre de contribuer progressivement à notre redressement », a indiqué Vincent Tshongo.

Pour l’administrateur de la SNCC, les exportateurs congolais n’auront plus besoin de faire transiter leurs marchandises par l’Afrique du Sud ou par la Tanzanie pour les exporter en Europe. A partir de Lobito, ils pourront les acheminer directement vers d’autres destinations par la mer. Un gain de temps et d’argent, selon lui.

«C’est à la SNCC maintenant de proposer un transport de qualité de manière à ce que les clients puissent nous faire confiance », a conclu Vincent Tshongo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)