Bas-Congo: le projet de budget 2014 chiffré à 326 millions USD

Le gouverneur élu du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, a pris officiellement ses fonctions. Photo Droits Tiers.

Le projet de budget du gouvernement provincial du Bas-Congo pour l’exercice 2014 s’élève à 300 milliards de francs congolais, soit près de 326 millions de dollars américains. Il présente une augmentation de près de 25% par rapport au budget de l’exercice 2013.  Il a été déclaré recevable jeudi 28 novembre par l’assemblée provinciale, après débat.

Devant les députés provinciaux, le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu, a d’abord présenté les axes prioritaires de ce budget, notamment l’éducation, la santé, les routes et les infrastructures de base. Selon lui, plusieurs innovations ont été apportées comparativement au budget antérieur.

Jacques Mbadu Nsitu a cité notamment la création des comités locaux de développement qui devraient recevoir des fonds pour réaliser des projets à travers toutes les villes, les dix territoires et les cinquante cinq secteurs que comptent le Bas-Congo. Il a en outré évoqué la construction des stades et d’autres investissements dans la province.

Le document a été adopté à l’unanimité par les 23 députés présents. Ce budget devrait être envoyé à la commission économico –financière l’assemblée provinciale qui y inclura les modifications souhaitées par les députés provinciaux. Ce toilettage devrait durer dix jours. Son examen et adoption devrait intervenir au plus tard le 15 décembre prochain.

Avant que ce projet de budget ne soit déclaré recevable jeudi la plénière avait supprimé dans l’ordre du jour le point relatif à l’examen et à l’adoption du rapport d’exécution du budget provincial de l’exercice 2012 et 2013. La Cour des comptes n’a pas encore donné ses avis sur ce document.

Lire aussi sur radiookapi.net: