Ituri: la Fec réclame la réouverture du bureau de l’Office de contrôle à Luna

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006.

Les opérateurs économiques de l’Ituri appellent le gouverneur de la Province Orientale à rouvrir le poste de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Luna, village situé à la frontière avec le Nord-Kivu. Le président de la représentation de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en Ituri, Constant Bubu Lenga, estime que la présence des agents de cet office à Luna protégeait les consommateurs de la Province orientale contre les marchandises périmées venues du Nord-Kivu.

Le gouverneur Jean Bamanisa a supprimé le poste de l’OCC à Luna le 26 novembre dernier, estimant qu’il occasionnait des tracasseries.

Ce poste de contrôle avait été installé en 2010 par l’ancien gouverneur Médard Autsaï.

Pour Bubu Lenga Constant, le gouverneur Bamanisa n’a pas été bien informé avant de prendre sa décision.

« L’absence de l’OCC à Luna met la vie des populations de l’Ituri en danger », alerte-t-il, accusant certains commerçants du Nord-Kivu de faire entrer des marchandises périmées en Ituri en sachant qu’il n’y a plus de poste de contrôle à Luna.

Interrogé, Alphonse Ukethi, ministre provincial des Finances, s’est contenté d’affirmer que cette affaire ne devait pas se régler à travers les médias.

« Même si le chef a pris une décision qui, à leurs yeux, n’est pas correcte,  moi je ne pense pas qu’on doit régler ça par la presse », a-t-il indiqué.

Pour leur part, les responsables du bureau de l’OCC en Ituri ont déclaré avoir déjà informé leurs supérieurs à Kinshasa. Selon eux, l’absence des agents de contrôle à Luna pourrait également favoriser la fraude du bois exploité illégalement en Province Orientale et exporté par le Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Vclub (19)
Opposition (18)