Maniema: pénurie de farine de froment à Kindu

Des femmes vendeuses de pains devant l’usine de panification (Pain Victoire) à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La farine de froment se fait rare sur les marchés de Kindu au Maniema depuis près de deux semaines. Les commerçants de la ville affirment que cette pénurie est occasionnée par le retard pris un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), qui devait approvisionner la ville en farine de froment.

Cette pénurie de farine de froment a entraîné la rareté du pain dans les marchés. Les rares pains que l’on peut trouver dans la ville ont sensiblement perdu de leur volume.

Il en est de même des beignets et gâteaux fabriqués à base de farine de froment.

Les vendeurs des sacs de farine de froment accusent la SNCC d’avoir abandonné à Kongolo le train transportant cette denrée.

Les responsables de l’entreprise affirment que la locomotive du train a été rappelée d’urgence à Kalemie, sans autres explications.

C’est à son retour de cette ville du Katanga que la locomotive va récupérer les wagons contenant les sacs de farine laissés à Kongolo pour les conduire jusqu’à la gare de Kindu, selon la source, qui n’a pas non plus indiqué la date de ce retour.

Les commerçants qui importent ce produit via Goma par avion ne peuvent pas suppléer à la pénurie.

Depuis l’attaque contre l’aéroport de Kindu le 31 décembre dernier, le trafic n’y a pas encore repris.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)