Kasaï-Oriental : inauguration d’une savonnerie à Mbuji-Mayi

Bien se laver les mains avec du savon, une des mesures de prévention contre le virus Ebola/Photo Stanislas Kayungukalonda Radio Okapi

L’usine de fabrication de savon de Mbuji-Mayi (Savoca) a été inaugurée jeudi 30 janvier dans le chef-lieu du Kasaï-Oriental. Elle a appartient à un Congolais qui dit y avoir investi plus de 600 000 dollars américains. Cette entreprise a une capacité de production journalière de soixante-dix tonnes, selon son ingénieur chimiste.

D’après l’ingénieur de l’entreprise, cette savonnerie produira des savons de lessive, de toilette, des savons liquides, des savons en poudre et des savons anti-moustiques, tout en précisant qu’elle est encore dans sa phase expérimentale.

Et pendant cette période, la production journalière de Savoca sera de 15 tonnes de savons de lessive, représentant 5000 sachets contenant chacun 9 barres de savons.

Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) encourage cette initiative. Il invite les opérateurs économiques à donner des moyens à l’entreprise qui commercialise l’énergie électrique pour qu’elle améliore la desserte.

Pour pérenniser cette action, le gouverneur de province, a demandé à tous les services taxateurs de surseoir dans un premier temps la perception de toutes les taxes.

Cette usine emploie dans sa phase expérimentale quarante personnes.

Les premiers produits de l’usine Savoca seront envoyés dès lundi 3 février à l’intérieur de province pour la vente promotionnelle. Le prix n’est pas encore fixé.

Lire aussi sur radiookapi.net: