Panorama économique: le FMI plaide pour la «dédollarisation» de l’économie congolaise

Des billets de dollars américains (photo archives).

Plusieurs sujets ont dominé l’actualité économique de la RDC au cours de cette semaine. Le magasine «Panorama économique» est revenu sur le Fonds monétaire international (Fmi) qui a appelé le gouvernement congolais à stabiliser son cadre macroéconomique pour «dédollariser » son économie.

Le représentant de Fmi en RDC, Oscar Melhado, l’a déclaré au cours du séminaire sur la dollarisation et la politique monétaire organisé vendredi 7 février à Kinshasa par le ministère congolais de l’Economie et du Commerce.

Dans son deuxième sujet, cette émission hebdomadaire a parlé de l’engagement des Etats membres de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) qui tiennent à rendre opérationnelle la zone du libre échange entre leurs territoires. Les experts de ces 10 pays ont réfléchi sur la question au terme d’un forum organisé du 10 au 14 février à Kinshasa.

Ce Panorama économique a également évoqué la tension qui couve au sein de la Coopérative d’épargne et crédits Imara, à Kinshasa après les autres villes du pays. Les clients de cette structure plaident pour que leurs comptes soient débloqués. Ils ne savent pas, depuis sept mois, y  accéder pour retirer leur l’argent logé dans différentes agences.

Alexandre Nshue Mbo Mokime, enseignant à la Faculté d’Economie de l’Université protestante au Congo (UPC), commente l’actualité économique de la semaine avec Paul Matendo et François Kadima.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner