Pourquoi les PME accèdent difficilement aux crédits bancaires en RDC

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Les Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entrepreneurs doivent présenter des projets intelligibles pour avoir plus de chances de recevoir les crédits bancaires qu’ils demandent. Le président de l’Association congolaise des banques, Michel Losembe l’a déclaré lundi 10 mars sur Radio okapi. Il a aussi expliqué que les banques ont des difficultés à octroyer des crédits parce que le montant demandé est plus élevé que celui qu’elles reçoivent.

Selon le président de l’Association congolaise des banques, l’accès difficile aux crédits s’explique par le fait que la demande en crédits est de très loin supérieure au montant de dépôt que les banques reçoivent de la Banque centrale du Congo, et que le taux d’intérêt lié à la RDC reste assez élevé.

De plus, Michel Losembe indique que les taux d’intermédiation financière en RDC restent un des plus bas au monde. L’intermédiation financière étant le fait qu’une entreprise ou organisation choisit de faire appel pour son propre compte à des établissements faisant fonction d’intermédiaire financier (essentiellement des banques) pour trouver les fonds qui lui sont nécessaires, plutôt que de s’adresser elle-même directement aux détenteurs de capitaux.

Conséquence : les conditions d’octroi de crédits par les banques sont difficiles et ne permettent pas aux Congolais d’y accéder facilement, affirme Michel Losembe.

Dans ces conditions, la présentation intelligible d’un projet bancable reste un atout pour les PME qui demandent un crédit bancaire. Sur ce point, Michel Losembe se veut rassurant :

« Nous sommes aujourd’hui dans une démarche où il y a un travail de formation et d’éducation des entrepreneurs et des PME congolaises qui est pris en charge par plusieurs organismes comme la Fec [ Fédération des entreprises du Congo] et certains bailleurs de fonds qui s’y intéressent ». 

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner