RDC: les livres désormais exonérés de droits et taxes à l’importation

Des mains d’une lectrice tenant un livre. Radio Okapi

L’importation des livres est désormais exonérée de toute taxe en RDC. Cette exonération avait été réclamée par Me Marcel Yabili, un avocat honoraire qui avait écrit au ministre des Finances. Dans une correspondance qu’il lui a adresseé le 26 mars dernier, le vice-ministre des Finances a répondu positivement à sa requête, expliquant que  cette exonération est prévue par l’accord de Florence de l’Unesco dont la RDC est signataire.

L’Accord pour l’importation d’objets de caractère éducatif, scientifique ou culturel appelé aussi Accord de Florence enjoint aux États signataires de ne pas appliquer de droits de douane et autres impositions à l’importation ou à l’occasion de l’importation aux livres, publications et documents ainsi qu’aux objets de caractère éducatif, scientifique ou culturel.

Me Marcel Yabili affirme que lors du premier salon du livre au Katanga organisé au mois de janvier dernier, les libraires, maisons d’édition et écrivains se sont plaints des taxes et impôts perçus par la Direction générale des douanes et assises (DGDA) sur l’importation des livres.

Selon lui, les importateurs de livres payaient 10 à 20% du coût d’achat pour importer leurs marchandises ainsi que 16% pour la TVA.

« La décision du ministre des Finances de reconnaître l’exonération des droits et taxes sur l’importation du livre est une victoire », se réjouit Me Marcel Yabili.

L’avocat affirme que l’impact de cette décision va se faire sentir.

« L’impact, il est réel. Les gens ne vont plus avoir peur de faire venir des imprimés, des livres. Vous allez voir tout de suite toutes ces revues vont maintenant coûter moins cher », soutient-il.

Cette décision intervient alors que deux conteneurs de livres notamment en provenance de Belgique sont toujours bloqués par la DGDA à Kalemie qui exige les frais de dédouanement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)