RDC : l’Union européenne alloue 60 millions d’euros à la réhabilitation des voies fluviales

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.

L’Union européenne a alloué 60 millions d’Euros pour la réhabilitation des voies fluviales et lacustres en RDC. Des accidents ont lieu chaque semaine sur le fleuve Congo parce que la navigabilité n’est pas assurée sur les voies d’eau, a indiqué mardi 1 avril Daniel Legrand, le chef de mission et coordonnateur du projet de l’Union européenne pour la réhabilitation des voies fluviales.

Ce projet de trois ans a déjà démarré avec le balisage sur la rivière Kasaï et le fleuve Congo.

« Nous sommes en train de réhabiliter des baliseurs qui appartiennent à la RVF (Régie des voies fluviales). Nous sommes en train de former des hydrologues, des hydrographes et des officiers baliseurs, et bientôt nous allons doter la RVF de matériels, afin que les rivières soient mieux connues et mieux balisées », a expliqué Daniel Legrand.

Le but de l’Union européenne est de faciliter le transport des biens et des personnes par voies fluviales et lacustres :

« La RDC est dotée de voies fluviales extrêmement denses et riches et tout à fait utilisables. Et dès que ces voies d’eau seront aménagées, vous aurez des autoroutes d’eau qui vont permettre des échanges commerciaux et de transport de personnes à des coûts extrêmement faibles par rapport, par exemple, à l’utilisation et au coût de réfection des routes », a souligné  le coordonnateur de ce projet.

La Banque mondiale a, elle aussi, alloué 2 500 000 dollars pour le balisage des rivières Luwa et Mongala (Equateur), Lualaba sur les tronçons Bukama-Kongolo (Katanga) et Kindu-Ubundu (Maniema). Ces travaux seront effectués à partir de juillet prochain par la Cellule d’exécution du projet de transport multimodal.

Entre août et octobre 2013, la RVF avait balisé la rivière Kasaï. Ces travaux consistaient notamment au désensablement et à l’installation des panneaux de reconnaissance le long de cet affluent du fleuve Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)