Mbandaka: les entrepreneuses formées à rentabiliser leurs activités

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les femmes entrepreneurs de Mbandaka (Equateur) suivent depuis lundi une formation pour rendre efficace leurs activités commerciales. Cette session qui va aller jusqu’au vendredi 23 mai est financée par le Fonds de promotion culturelle. Elle vise à aider la femme rurale de monter des entreprises afin de valoriser les produits locaux et lutter contre la pauvreté.

« Cette formation de 5 jours vise l’autonomisation de la femme et la lutte contre la pauvreté. Et pour y parvenir, il est nécessaire que la femme soit formée. Car cette formation va lui permettre d’éviter les erreurs du passé », déclare Eliane Mukeni Kiekie, expert comptable et facilitatrice de cette formation.

L’expérience montre que la plupart des femmes qui ont bénéficié des crédits pour leurs activités ont fait faillite, explique-t-elle.

Et pour les rendre efficaces, quelques modules sont mis en place afin de créer chez la femme l’envie de monter des entreprises notamment l’élaboration d’un plan d’affaires.

Parmi les faiblesses qui bloquent l’épanouissement des activités commerciales de la femme, Madame Eliane Mukeni affirme :

« La femme tout le temps en retard. Elle manque de discipline. Mais il y a des problèmes liés aux préjugés, les coutumes, le manque de formation et d’information».

Une trentaine de femmes entrepreneures présentes à cet atelier se disent contentes de l’initiative de la FPC.

A les en croire, cette formation va leur permettre de bien orienter leurs projets. L’une d’elles s’exprime :

« La formation que nous recevons nous apprend comment élaborer le projet, comment cibler le marché. Des choses que nous n’avons pas su jusque là. »

A l’issue de cette formation, un comité provincial de femmes entrepreneures sera mis sur pied. Il aura comme mission de créer le point d’appui à travers la province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner