La campagne de paiement pour les prestations sociales a débuté ce mercredi 2 juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Pour le directeur général intérimaire de l’Institut national de sécurité sociale (INSS), Agnès Mwand Nawey Katang, tout employeur qui ne s’acquitte pas de ses obligations devra payer des pénalités.
«Il y a la majorité des retards qu’on doit vous appliquer. Si vous ne vous acquittez toujours pas, il y a des titres qui vont jusqu’à bloquer les comptes de l’employeur », a indiqué Agnès Mwand.
Avec la stabilisation du cadre macro économique de la RDC, l’INSS est capable de payer régulièrement les prestataires sociaux, a assuré le directeur général intérimaire de l’INSS.
Selon elle, l’INSS a des parts dans certaines entreprises congolaises, citant notamment les Lignes aériennes congolaises (Lac), le Grand Hôtel de Kinshasa et Sengamines.
« Nous investissons pour rendre ces fonds rentables pour nous permettre de prévenir l’équilibre de la caisse », a déclaré Agnès Mwand.
Les prestations sociales désignent toutes les prestations en espèces (revenu de remplacement, ex : indemnités journalières) ou en nature (remboursement des dépenses engagées ou financement direct de services) que les institutions de protection sociale versent à leurs bénéficiaires.
L’INSS est l’institution chargée en République démocratique du Congo de l’organisation de la sécurité sociale.
Lire aussi sur radiookapi.net: