Province Orientale : levée de la grève des commerçants à Dungu

L’entré principale du siège national de la Fec à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les commerçants membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) ont levé samedi 12 juillet la mesure de grève illimitée qu’ils avaient décrétée jeudi dernier à Dungu (Province Orientale). Le président de cette structure a indiqué  qu’un compromis a été trouvé avec le procureur près le paquet du Haut Uélé qui a promis de répondre à leurs revendications « dans un bref délai ». Les opérateurs économiques exigeaient le départ du magistrat de parquet secondaire Charles Tambwe qu’ils accusent de favoriser l’impunité dans cette cité.

Tous les magasins et boutiques de la cité de Dungu dans le district du Haut Uélé ont ouvert leurs portes après deux jours d’arrêt total d’activités.

Les operateurs économiques protestaient contre la libération par le parquet secondaire de Dungu de deux présumés voleurs de renom et ont conditionné la réouverture des commerces par le départ de ce magistrat.

Informé de la situation, le procureur près le parquet du Haut Uélé est arrivé à Dungi, en provenance d’Isiro, pour discuter avec eux.

Au cours cette réunion, les operateurs économiques on réitéré leurs revendications. Ils ont exigé le départ de magistrat du parquet secondaire Charles Tambwe avant de lever leur mesure de grève.

Ils l’accusent d’encourager l’impunité dans leur entité pour avoir libéré deux présumés voleurs arrêtés par la population et remis à la police.

Pour les operateurs économiques, ce magistrat serait en connivence avec ces bandits.

Le président de la FEC Dungu rapporte que le procureur a promis de se prononcer sur leurs requêtes dans un bref délai. En attendant le magistrat accusé ne preste pas.

Lire aussi sur radiookapi.net: