Ituri : la production abondante de tomates occasionne la baisse de prix sur le marché

Centre ville de Kisangani

Le prix des tomates a baissé depuis quelques jours au marché Komanda, à 75 kilomètres au Sud de Bunia (Province Orientale). Un bassin qui se vendait à dix-huit mille Fc (19.5 $US) se vend aujourd’hui à treize mille Fc (14,1 $US). Les vendeurs de cette denrée ont indiqué lundi 14 juillet que cette baisse est due à la production abondante dans ce district.

Sur le marché de Komanda il y a des tomates sont produites localement et d’autres qui proviennent en grande quantité dans la province du Nord-Kivu, voisine à la Province Orientale.

A part la baisse du prix de bassin de tomates, les vendeuses rencontrées au marché ont aussi indiqué qu’un bidon de tomates est passé de 8 000 Fc (8,6$US) à 5 000 fc (5,4$US).

Les paysans de Komanda disent expédier le surplus de production en tonnes entières vers le marché de Kisangani où elles sont vendues deux fois plus cher.

« A Kisangani le prix est doublé parce qu’il faut payer le transport. Nous mettons les caisses dans des véhicules pur les revendre », a affirmé une vendeuse.

Fec/Komanda se réjouit de cette production abondante et de la baisse des prix.

« La Fec remercie tous les agriculteurs des tomates. Chaque maman consomme à tout moment cette denrée sans se plaindre de prix », a déclaré la secrétaire de la Fec à Komanda, Odette Ushidi.

Cependant, les cultivateurs indiquent que la saison pluvieuse ne favorise pas une bonne culture des tomates.

« La pluie brûle le seuil de tomates. Nous perdons de ce fait les fleurs et les fruits au même moment. Ce qui fait que pendant cette période le prix augmente, il triple parfois », a expliqué Mme Gemaine Maradara, une agronome qui est également propriétaire des champs de tomates à Komanda.

Elle a indiqué que les produits chimiques pour lutter contre les insectes qui détruisent les cultures coûtent chers sur le marché local. Un kilo acheté en Ouganda à 3,5 $US est vendu à 11 $US à Komanda, pendant cette période.

Lire aussi sur radiookapi.net: