Bas-Congo: l’entreprise de pêche Bosa déplore l’arrestation de son navire par la marine angolaise

Pêcheur sur le fleuve Congo entre Matadi et Muanda faisant la traversée par pirogue au bord de la cote Angolaise. © Photo Don John Bompengo/juin 2013

L’entreprise chinoise de pêche Bosa basée dans la cité de Moanda au Bas-Congo déplore l’arrestation de son navire par la marine angolaise. Dans une correspondance adressée au commissaire maritime de Moanda et dont Radio Okapi a obtenu une copie mardi 27 août, la société indique que depuis une semaine un bateau de sa flotte a été saisi par la marine angolaise. L’équipage du navire serait accusé d’avoir pêché dans les eaux territoriales angolaises.

Dans cette correspondance dont une copie a été réservée au gouverneur du Bas-Congo, l’entreprise Bosa indique que son navire est actuellement posté au port de la ville angolaise de Soyo.

La société révèle également que tous les moyens de communication de l’équipage ont été confisqués. Les matelots auraient subi des actes de tortures.

Toujours à en croire l’entreprise, la marine angolaise a récupéré tout le carburant contenu dans le navire.

Avant la libération du bateau, les autorités angolaises exigeraient une amende de 200 000 dollars américains.

Une situation inacceptable, déplore le gérant de Bosa pour qui le navire de son entreprise pêchait bien dans les eaux territoriales congolaises. « Les preuves de localisation GPS le prouvent », affirme-t-il.

Bosa indique que les arrestations de ses navires occasionnent des manques-à-gagner. La société sollicite l’intervention de l’Etat congolais pour la libération sans conditions du bateau et la sécurisation des eaux territoriales congolaises.

Radio Okapi n’a pas réussi à contacter le consulat de l’Angola à Matadi pour l’interroger à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)