RDC: entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de change

Des cambistes OEuvrant dans un coin de rue à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La nouvelle règlementation de change élaborée par la Banque centrale du Congo entre officiellement en vigueur ce 25 septembre en RDC. Elle consacre notamment la primauté du franc congolais sur les devises étrangères dans les transactions. Ainsi, les frais scolaires et les loyers notamment doivent désormais être payés en monnaie nationale.

Cette réglementation n’interdit cependant pas toute utilisation de devises. Deux parties qui concluent un marché peuvent se mettre d’accord pour recourir à une monnaie étrangère.

La nouvelle règlementation institue également que tout paiement égal ou supérieur à 10 000 dollars ne peut se faire en dehors du circuit bancaire que dans les milieux dépourvus de système bancaire.

Le régime de sanction de la nouvelle loi prévoit 50% de pénalité pour toute personne qui tenterait de franchir les frontières de la RDC avec 10 000 dollars américains ou son équivalent en monnaie nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires