Beni: la Fec déplore l'impact de l'insécurité sur l'économie locale

La Prison centrale de Kangwayi, en territoire de Beni (Nord-Kivu) après une attaque des miliciens Maï-Maï. Ph/Radio Okapi

Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Beni déplorent la baisse sensible des activités économiques suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans ce territoire du Nord-Kivu. Ils l’ont signifié au gouverneur de province, Julien Paluku, en séjour à Beni le week-end dernier. Ces hommes d’affaires dénoncent aussi les arrestations dont sont victimes leurs collègues qui sont  aussi notables du coin.  

Pour le président de la Fec à Butembo, Polycarpe Ndivito, l’insécurité qui sévit actuellement dans la zone de Butembo et Beni influe beaucoup sur le climat des affaires dans cette partie du Nord de la province.

Il indique que des opérateurs économiques et leurs membres de famille sont victimes de plusieurs cas de kidnapping, des arrestations arbitraires et des pillages perpétrés par des hommes armés notamment sur les axes routiers Goma-Butembo.

En outre, la route nationale et les routes de desserte agricole sont en très mauvaise état, sans compter les tracasseries des agents de l’Etat aux différents postes douanier, se plaint également Polycarpe Ndivito​.

Pour cet opérateur économique, cette situation entraîne la diminution sensible des mouvements d’approvisionnement et d’écoulement des marchandises, et cela, dans tous les domaines.

Selon la même source, le gouverneur Julien Paluku les a assurés que l’armée et la police ont déjà renforcé leur présence dans la zone et que des solutions seraient trouvées incessamment à tous ces problèmes.

Julien Paluku est en itinérance depuis le début de la semaine dans différentes entités de la province du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner