Nord-Kivu : une ONG dénonce la fraude minière à Walikale

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

L’ONG Carrefour pour la justice, le développement et les droits humains (CJDH) dénonce la fraude massive des minerais et autres ressources naturelles dans le territoire de Walikale. Dans son rapport publié vendredi 5 avril, cette structure indique ce trafic illicite s’effectue la nuit en complicité avec certains éléments de force de sécurité et des services judiciaires.

Ces minerais quittent nuitamment Walikale pour la Province Orientale, le Maniema, le Sud-Kivu, et l’axe Walikale-Goma, alors que les sites miniers sont fermés à l’exploitation depuis 2010, sur ordre du Président de la République.

Les minerais exploités illicitement proviennent des sites de :

  • Bisié
  • Binakwa
  • Obaye
  • Kalayi Boyinge
  • Isange
  • Mabeka
  • Malembe

La plupart de ces sites sont sous contrôle des groupes armés, d’après cette organisation.

Ce trafic profite d’abord aux groupes armés, notamment Raïa Mutomboki, les Maï-Maï Kifwafwa, les Maï-Maï Simba et certains services spécialisés dont l’armée, poursuit la même source.

L’administrateur de territoire de Walikale, Marie-Claire Bangweni reconnaît cette fraude minière mais souligne qu’elle est combattue et que plusieurs réseaux impliqués ont déjà été démantelés.

La solution, selon elle, est la validation, la qualification et la traçabilité des minerais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)