Kasumbalesa: le président des transporteurs douaniers accusé de détournement de 22 000 USD

Sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les transporteurs en douane accusent leur président d’avoir détourné vingt-un millions de Francs congolais (22 958,83 USD). Pour manifester leur mécontentement, ils ont organisé une marche vendredi 15 mai devant le parquet près le tribunal de paix de Kasumbalesa au Katanga.

« Nous ne pouvons pas nous rendre justice. C’est pourquoi nous venons au parquet pour réclamer notre droit. Si le parquet ne résout pas notre problème, nous saisirons le tribunal. Il doit rembourser l’argent détourné », a affirmé un membre de cette association.

Les manifestants ont indiqué que cette somme couvre l’ensemble de cotisations des membres de la corporation des transporteurs en douane pendant deux ans. Ils contribuent à hauteur de 1000 Fc (1.09 USD) par jour dans la caisse d’assistance sociale pour le fonctionnement de leur structure.

Les transporteurs en colère exigent l’arrestation du président de leur corporation et sa démission.

De son côté, Jean-Claude Lukalu, l’avocat du président de la corporation des transporteurs en douane de Kasumbalesa, rejette ces accusations.

Il a indiqué que cet argent est gardé dans une banque de la place.

Des sources proches du parquet assurent que le procès suit son cours normal.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)