RDC : le trésor public enregistre un solde déficitaire d’environ 100 millions USD

Des billets de dollars américains (photo archives).

Le solde des opérations financières du trésor public pour la semaine dernière est déficitaire de près de cent milliards de francs congolais (108 453 864 USD). C’est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire de la Troïka stratégique tenue lundi 25 mai à Kinshasa.

Selon la Troïka, cette situation s’explique par la paie totalement libérée pour l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat sur l’étendue du territoire et la baisse des cours des matières premières exportées par la RDC.

Au 21 mai, le prix de la tonne métrique du cuivre s’établissait à 6 702 $ contre 6 415 deux semaines auparavant. Ce qui représentait une perte de plus de 3% de sa valeur, a indiqué la Troïka.

L’once d’or se négociait à 1 221 $US contre 1 225. C’est une baisse modérée estimée à 0,25%.

Les prix des produits pétroliers ont suivi la même tendance baissière aussi bien sur le marché de Londres qu’à New-York.

Le prix du baril au 21 mai a coûté 65,54$ à Londres et 59,72 à New-York. Soit une baisse de  respectives d’1,75 et de 2,29%.

Seul le cobalt s’est maintenu à 31 024$ la tonne métrique.

Cependant, la conjoncture en RDC est restée, selon Troïka stratégique, marquée par la stabilité du cadre macroéconomique dont les paramètres sont quasiment tous sous contrôle.

Cela se justifie par le maintien du taux d’inflation en deçà de 1% et le taux de change qui n’a pas bougé à l’indicatif et sur le marché parallèle.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner