Enseignement supérieur et universitaire: grève illimitée chez les professeurs

Bâtiment administratif de l'Unikin

Bâtiment administratif de l'Unikin

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a décrété samedi, à l’issue d’une assemblée générale, une grève illimitée qui devrait s’étendre, selon le président de cette organisation professionnelle, à tous les établissements publics de l’Enseignemet supérieur et universitaire (ESU) du pays, rapporte radiookapi.net

Les professeurs d’université révendiquent du gouvernement un statut particulier et une enveloppe salariale mensuelle d’au moins  2000 dollars américains.

On constate qu’il n’y a pas d’avancées, alors on a décrété une grève illimitée avec des évaluations toutes les deux semaines, a laissé entendre le professeur Antoine Kitombole, président de l’Apukin.

Selon la source, les 2 000 dollars du professeur ordinaire avaient été adoptés par le Parlement lors de la première lecture du budget de l’Etat 2010, puis rejetés lors de la seconde lecture. Le professeur Kitombolo souligne:

Nous réclamons que ce barème là nous soit accordé. Ce n’est pas beaucoup  demander au gouvernement.

La grève est déjà déclenchée , a-t-il insisté, ajoutant qu’elle concerne «toute la République».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner