" Quel est le rôle du Président de la République ? "

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

” Quel est le rôle du Président de la République ?”

* Le rôle du président de la République est défini par la constitution de la République Démocratique du Congo. L’article 69 de cette loi fondamentale stipule que le président de la République est le chef de l’Etat. Il représente la nation et est le symbole de l’unité nationale.
Le président de la République veille au respect de la constitution, en assurant par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux.
Le président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle- ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation, par celui-ci, de la démission du gouvernement.
Le président de la République nomme également les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre.

” Comment se déroulera alors l’élection du président de la République ? ”

* La loi 06 / 006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales indique le président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
L’article 102 de cette même loi précise que le scrutin du président de la République est convoqué par la Commission Electorale Indépendante quatre-vingt-dix jours au moins avant l’expiration du mandat du président en exercice.

“Quelles sont les conditions que devrait remplir un candidat qui aspire à être président de la République ?”

* Tout candidat à l’élection présidentielle devrait remplir les conditions suivantes :rn1.Etre de nationalité congolaise d’origine,rn2.Etre âgé de 30 ans révolus à la date de clôture du dépôt de candidatures ;rn3.Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ;rn4.Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature auprès de la C.E.I.
Notons aussi que le président de la République élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Avant son entrée en fonction, le président de la République prête le serment ci- après :rn Moi, monsieur ou madame tel, élu président de la République Démocratique du Congo ; je jure solennellement devant DIEU et la nation :rn-d’observer et de défendre la constitution et les lois de la République,rn-de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire,rn-de sauvegarder l’unité nationale,rn-de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine,rn-de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix,rn-de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées.

Texte de SAMUEL KATSHAKrnOndes CourtesrnTél. : 00243998909787rnE-mail : [email protected] [email protected]