Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La radio Jedidja émet depuis août 2002 sur 105,6 FM à Kambove. Initiative de 6 professeurs d’une école secondaire encadrés financièrement par un entrepreneur local, Jedidja est la seule radio à émettre dans cette cite du Haut Katanga.
Elle a pour buts de sensibiliser les habitant du territoire contre l’insalubrité, contre le travail des enfants dans les carrières de mines et pour la promotion de l’agriculture. Elle émet de 7 à 19h00 sans interruption sur un rayon de 18 Km. Elle couvre entre autres localités : Kashengeneke, Kakontwe, Sandra, Katuntuka, Shangoruwe, Kaongo, Mukumbi,….54 personnes dont 20 permanents y travaillent.
La radio n’a aucune recette. C’est l’entrepreneur qui subvient aux besoins de la radio en payant le loyer et les salaires du directeur et des techniciens. Les autres sont des bénévoles. Les langues utilisées sur ses antennes sont : le français 70 %, le swahili 20 %, le kisanga 4%, le kikaonde 3 %, le lunda et les autres langues locales 1 %. En cinq d`existence, beaucoup de choses ont changé dans la cité : raffermissement de l`autorité de l`Etat, fin du trafic d`influence, diminution de vols de minerais… Dilon Kimpinde, journaliste à la rédaction française de Jedidja explique l`impact de sa radio à Karyn Ngalimbaya.