Le gouvernement congolais et les représentants de l'AFC -M23 ont signé ce samedi 19 juillet à Doha une " déclaration des principes " en présence du ministre qatari des affaires étrangères. La signature de cette déclaration intervient trois mois après d'intenses négociations menées sous l'égide du Qatar.
Dans cette déclaration, les deux parties s'engagent entre autres pour un cessez-le-feu permanent, l'arrêt total des hostilités, un mécanisme de vérification avec la Monusco et l'ouverture des négociations formelles en vue de la signature d'un accord de paix.
Réagissant à cette déclaration des principes, le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, a rappelé que la déclaration repose sur le strict respect de la Constitution de la RDC, des principes de l’ONU et de l’Union africaine, ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et de l’accord de Washington. Il a précisé que le gouvernement reste ferme sur ses lignes rouges à savoir Le retrait non négociable du M23 des zones occupées mais aussi le redéploiement des FARDC, de la Police nationale, des services de justice et de l’administration publique dans ces zones.
Monusco a également pour sa part, salué la signature de cette déclaration des principes entre la RDC et l'AFC/M 23 et en appelle à une mise en œuvre rapide, sincère et coordonnée des engagements pris par les parties
Comment commentez-vous cette actualité ?
Les auditeurs ont débattu avec le professeur Tshibangu Kalala, Expert en Droit international et Droit Public, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/21072025-p-f-pa-00_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 099 706 80 79.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre cofinance.