RCK Lubumbashi, un outil au service de la commaunuté lushoise

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

RCK Lubumbashi

RCK Lubumbashi

La radio communautaire du Katanga (RCK) Lubumbashi est l`une de trois radios communautaires créées en 2003 au Katanga par le Conseil Régional des Organisation non Gouvernemental (CRONG) de la société civile de cette province. Ce projet, réalisé avec l’appui de l’ONG canadienne Développement et paix, avait pour objectif de doter la société civile d’un outil de communication de masse.

La RCK-Lubumabshi a été lancée en juillet 2004. Elle donne la parole à la communauté locale, qui s`exprime à l`antenne à travers notamment 55 noyaux (ou cellules d`écoute) à Lubumbashi et dans 38 villages environnants la capitale du cuivre congolais. Elle tient à jouer un rôle de radio communautaire de référence au Katanga.

Quatre éditions du journal parlé sont diffusées quotidiennement en français et en Swahili. Mais d`autres émissions d`animation passent en langues locales : benbe, Kiluba, sanga, Tshokwe…Un travail réalisé par une trentaine de personnes dont une quinzaine de permanents, journalistes et animateurs.

Paul Thomas Banze, directeur de la RCK- Lubumbashi, parle de succès et défis de sa radio avec Karyn Ngalimbaya. Ecoutez l`entretien.