Radio Rubi : comment dansent les Azandes et les Boa, au clair de la lune ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Rubi

Rubi

Territoire du district de Bas-Uele dans la Province Orientale, Buta est situé à 325 Km au nord de Kisangani. Sur place, l’Etat ne dispose plus de bâtiments propres, à l’exception de l’hôpital et des Universités ; tout ayant été détruit par les guerres. Ce territoire est enclavé et la voie aérienne reste le seul moyen d’accès, mais aussi le vélo.

Dans cette cité cosmopolite vivent plus de 10 tribus, dont les Boa et les Azandes, friands du « Bakinde », une sorte de patte à la viande boucanée. rnSur le plan coutumier, il faut noter que le payement de la dote est encore symbolique, les interdits alimentaires sont strictement observés, les chefs coutumiers jouissent d’une grande considération chez les Azandes. Alors les Boa exécutent le Dipili, au clair de la lune ; les Azandes dansent le Bonigbo dans de grandes cérémonies.

La sculpture, la pêche et la casse, l’agriculture se portent bien dans la cité ; même si l’enclavement en constitue un obstacle.
Patrick Uyergiu, président du conseil de gestion de la radio Rubi, vous invite aussi à visiter quelques sites touristiques.