La grippe

Tuberculose pulmonaire (Ph. static.hsw.com.br)

La grippe, est une infection aigue des voies respiratoires qui est causée par un microbe appelé virus influenza qui caractérise sous trois types : a, b et c. Seuls les types a et b qui sont les plus impliqués dans l’infection de la grippe alors que le type c ne cause pas du tout la maladie.

La grippe apparaît souvent en saison sèche à cause de la baisse de la température et de la poussière, soulignent les experts. Ils indiquent cependant qu’il y a beaucoup d’autres virus qui peuvent causer des infections au niveau des voies respiratoires et dont les symptômes sont semblables à ceux de la grippe.

Ces infections se manifestent par des fièvres, la toux, le rhume, les courbatures ou douleurs musculaires.

Les experts conseillent à la personne qui présente des tels signes de se faire examiner pour déterminer le type de virus en cause.

Les premiers résultats des études menées à l’Institut national des recherches bio-médical  (INRB), à Kinshasa démontrent qu’en dehors de la saison sèche, la grippe sévit également en de saison de pluie surtout et lors qu’il fait chaud.

Le virus de la grippe se transmettre par voie aérienne ou le fait d’être en contact avec la personne qui est malade. Des experts conseillent aux parents de ne pas envoyer leur enfant à école lors qu’il a la grippe pour éviter la propagation de la maladie.

Le meilleur traitement contre la grippe, c’est la vaccination. Il est conseillé que ce vaccin soit renouvelé chaque année. En RDC, faute de vaccins, il faut plus des mesures hygiéniques: bien se laver les mains, éviter d’être en contact avec les personnes surtout en cas d’épidémie. Lorsque la grippe a été confirmée, il faut prendre un antiviral dès l’apparition des symptômes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner