Consultations post natales

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des experts recommandent aux femmes de revenir à une consultation post natale, environ 40 jours après l’accouchement ou quelques jours un peu plus tôt. En RDC, elles sont de plus en plus nombreuses des femmes qui ne se font pas consulter après l’accouchement. Pourtant, ces visites médicales permettent de suivre l’état de santé de la maman et de son bébé même si l’accouchement s’est déroulé sans problèmes. 

Ces consultations permettent de détecter et de soigner certaines complications qui surviennent après l’accouchement et d’autres problèmes qui sont liés à l’allaitement. Certaines femmes éprouvent des difficultés à allaiter, ce qui à la longue, peut nuire à la croissance du bébé. Selon les gynécologues, certaines situations nécessitent une consultation postnatale précoce. C’est notamment les cas des femmes qui ont accouché par césarienne ou qui ont connu des déchirures lors de l’accouchement.

Il peut survenir soit une complication de la cicatrice, soit des hémorragies génitales ou encore des problèmes d’anomalies liées au retour du cycle menstruel. Selon certains experts, les hémorragies et les infections sont parmi les premières causes de mortalité maternelle. Ces visites médicales après l’accouchement peuvent également aider à mieux prendre en charge les hémorragies et les infections qui surviennent après la naissance.

Autre chose. Grâce à ces consultations, la femme peut être mieux renseignée sur les méthodes de contraception pour prévenir les grossesses rapprochées. C’est vrai qu’à travers le pays, la plupart des maternités ou les centres de santé sont dépourvus du matériel adéquat. Mais qu’à cela ne tienne ! Mieux vaut pour une femme qui a accouché de ne pas négliger les consultations postnatales.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner