VIH/SIDA : Quel accès aux médicaments ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Docteur Yves Mashako

Docteur Yves Mashako

Selon le rapport national 2005 sur le Vih/Sida publié en Juin 2006 par le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, PNMLS en sigle, il existe près de 1.230.000 personnes vivant avec le Vih/Sida en Rdc. Les groupes à risque sont les professionnels de sexe, les hommes en uniforme, les camionneurs, les personnes travaillant dans les carrières miniers. A coté de cette catégorie, il y a également les femmes enceintes et les enfants nés infectés par leurs mères.

D’après toujours ce rapport, environ 162.000 personnes sont infectées chaque année en Rdc et 100.000 décès sont enregistrés chaque 12 mois. Sur 203.000 personnes qui doivent recevoir les antirétroviraux, 17.000 d’entre eux reçoivent les Arv.

En Rdc, le PNMLS est la structure chargée de coordonner, d’harmoniser et d’assurer le suivi et l’évaluation des interventions de toutes les parties prenantes à la lutte contre le Vih/ Sida. Par ailleurs, il sied de noter que le budget 2008 réserve 5% pour le secteur de la santé.

- Quelle est la situation actuelle sur terrain ?
- Quelle politique nationale pour les personnes vivant avec le Vih/Sida ?

Invitésrnrn- Docteur Ben Bola, Responsable de la prévention au PNMLS/Kinshasa.

- Docteur Yves Mashako, Membre du staff médical de l’ONG Amo Congo.

- Sénateur Gaston Nkole, rapporteur adjoint de la commission socioculturelle au Sénat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner