Deux thèmes : rencontre des deux chefs d’Etats Joseph Kabila de la Rdc et l’ougandais Yoweri Museveni et puis cette présence signalée des militaires Angolais à Sava Ina et Kuzi, deux villages du territoire de Mbanza Ngungu au Bas Congo

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Rencontre des deux chefs d’Etats Joseph Kabila de la Rdc et l’ougandais Yoweri Museveni ce mercredi 04 mars 09 à Kasindi au Nord Kivu.

Qu’est ce qui ressort de cette rencontre ?

Signature ce mardi 04 mars 09 des accords sécuritaires et économiques entre la RDC et l’Ouganda, au cours d’un mini sommet entre les présidents congolais Joseph Kabila et ougandais Yoweri Museveni à Kasindi 80km à l’est de Beni.
Des accords qui viennent matérialiser les conventions entre ces deux pays lors du sommet de Ngurdoto en Tanzanie en 2007.
L’élimination des groupes armés, la gestion des ressources transfrontalières en ce qui concerne les minerais sont les grands domaines qui vont être pris en compte dans le cadre de la coopération RDC-Ouganda.

Et puis, cette présence signalée des militaires Angolais à Sava Ina et Kuzi, deux villages du territoire de Mbanza Ngungu au Bas Congo.

Comment expliquer la présence de ces militaires, non invités par le gouvernement Congolais ?

Des militaires angolais ont envahis depuis la semaine dernière les villages Sava Ina et Kuzi dans le territoire de Mbanza Ngungu. Ils ont pillé, brûlé des maisons et chassé les habitants de ces villages situés à plus de 200 kilomètres à l’Est de Matadi.

Plusieurs sources concordantes indiquent que ces militaires ont hissé le drapeau angolais dans ces villages. Leur nombre reste inconnu pour l’instant.

Le vice-gouverneur de cette province confirme cette information. Seulement, Deo Nkusu affirme qu’il s’agit des éléments incontrôlés de l’armée angolaise. Et que des contacts sont pris avec les autorités angolaises pour résoudre définitivement ce problème qui se répète au niveau de la borne 24 entre l’Angola et la RDC.

rnInvités

- Gilbert Kiakwama, député national et président du groupe parlementaires des chrétiens démocrates à l’Assemblée nationale, plate forme de l’opposition

- Sudi Alimasi Kimputu, conseiller au ministère de l’intérieur et sécurité

- Jean Otemikongo Mandefu, analyste politique et docteur en sciences politiques et administratives ; Spécialiste des questions de développement.