1. L’archevêque de Kinshasa Laurent Mosengwo Pasinya décrète le fond commun de solidarité pour les écoles conventionnées catholiques, 2. Les défis qui attendent la Monuc et les autorités congolaises après les élections en RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Deux thèmes dans l’émission de ce soir.

1. Controverse au sujet du décret de monseigneur Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, signé le 25 août dernier ; décret portant organisation du fonds commun de solidarité pour les écoles conventionnées catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa pour l’année 2009-2010. Laurent Monsengwo dément la publication officielle de ce document qui, selon lui, n’était qu’un projet non encore approuvé. Pour rappel, le faux décret paru dans la presse a créé des remous dans les milieux des parents d’élèves en ce sens qu’il classifiait les écoles catholiques en trois catégories selon les revenus des parents d’élèves. Ainsi la catégorie A concernait les familles aisées, la catégorie B, les familles moyennes et la catégorie C les familles ouvrières.

Invité
-Fabien Buetutelamio, Directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de Kinshasa Ouest. Il a participé à la commission qui a produit le texte consacrant ces fonds.

-Jean Bosco Puna, Secrétaire général du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques.
rn2. Les défis qui attendent la Monuc et les autorités congolaises après les élections. Au cours de cet thème, Dialogue Entre Congolais reçoit un invité spécial en la personne de Jean- Marie Guehenno, ancien sous secrétaire général des nations unies chargé des opérations de maintien de paix. Il vient de boucler un séjour privé en RDC. Il jette aussi un regard sur le bilan de la Monuc près de dix ans après.

Invité spécial :rnrn- Jean- Marie Guehenno, ancien sous secrétaire général des nations unies chargé des opérations de maintien de paix.