Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Des mouvements massifs des populations en provenance du Rwanda s’observent de plus en plus dans le territoire de Masisi et Rutchuru depuis près de 4 mois maintenant. Ces personnes traversent clandestinement la frontière à partir de Kibumba à une vingtaine de kilomètre au nord de Goma sur l’axe Rutchuru. Selon Mr Laingulia Njewa, coordonnateur de la Commission Nationale pour le Réfugiés au Nord-Kivu, ils sont à ce jour environ 12.000 familles qui se réclament être des réfugiés congolais. Fait majeur à noter, ils n’ont aucun document sur eux attestant leur statut. Ces retournés accompagnés de leurs bétails pour certains, sont installés dans des villages tels que Kirolirwe, Kitchanga, Mushaki, Bihambwe, dans la ferme de Kisuma et ailleurs. Selon toujours le coordonateur de la CNR, 80 % de ces populations déclarent provenir des camps de réfugiés de Byumba et Kibuye au Rwanda. Le retour de ces réfugiés crée des frustrations au sein des populations de Masisi et Rutshuru. Mais, le coordonnateur provincial de la Commission nationale pour les réfugiés, tient à rassurer. Il appelle ces populations au calme et indique que le gouvernement se penche sur la question afin d’identifier ces habitants.
De son coté, le gouvernement congolais se dit bien informé des mouvements des populations en provenance du Rwanda vers la RDC. C’est ce qu’affirme Lambert MENDE, ministre de l’information et porte-parole du gouvernement congolais qui qualifie toutefois cette situation d’anormale dans la mesure où les préparatifs pour le rapatriement des réfugiés congolais vont bon train avec notamment la tenue dans les prochaines semaines d’une réunion tripartite, Rwanda-Congo et Haut Commissariat pour le Réfugiés. Lambert Mende rassure tout de même que ces personnes en provenance du Rwanda se feront identifiées par les services spécialisés.
Pour le Haut commissariat des réfugiés HCR, il est difficile de dire avec exactitude que ces personnes sont réellement des réfugiés congolais. Car, selon Francesca Fontanili, porte-parole du HCR, ils ne figurent pas dans la base des données du HCR.
- Comment expliquer ce mouvement massif des populations entre le Rwanda et la RDC ?
Invité
-Me Rigobert Mupondo, Secrétaire permanent de la commission nationale pour les réfugiés (Cnr). C’est une commission spécialisée du gouvernement central.
-Francesca Fontanini, Porte-parole du Haut commissariat pour les réfugiés en Rdc.
-Professeur Jean-Pierre Mbwebwa, Analyste politique et enseignant à l’Université catholique au Congo.