Le procureur général de la République se dessaisit de l’affaire Martin Mukonkole


Me Lumeya Dhu Maleghi, député national de l’opposition


Me Celestin Tunda, député national du PPRD


Me Oswald Bafunyembaka, chercheur en droit international pénal

Lundi 20 septembre, l’Assemblée nationale a adopté une recommandation pour la suspension des poursuites judiciaires contre le député national Martin Mukonkole.

D’après le député  Lumeya Dhu Malengi, la justice viole intentionnellement les lois de la République dans cette affaire. Allusion faite à l’immunité parlementaire dont jouit Martin Mukonkole.

En réaction, le procureur général de la république rejette les accusations selon lesquelles, il serait l’objet du blocage de cette affaire. Il dit s’être dessaisi de ce dossier judiciaire. En clair, Il dit ne plus avoir le contrôle du dossier judiciaire.

Selon  Flory Kabange, le blocage provient des avocats du député, qui ont soulevé l’inconstitutionnalité de la procédure, sachant que la Cour suprême n’a pas assez de juges pour statuer sur cette matière. 

  • Comment analyser cette situation ?
  • Au regard de cette affaire, quelle analyse faire des relations entre les pouvoirs judiciaires, exécutifs et législatifs en RDC ?

Invités:

  • Me Lumeya Dhu Malegi, député national de l’opposition et vice président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates à  l’Assemblée nationale
  • Me Tunda, député national et membre du conseil national du Pprd
  • Me Oswald Bafunyembaka, analyste et chercheur en droit international pénal

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner