Hausse de prix du carburant à Matadi et Kinshasa


Georges Mukuna


Martin Fayulu

Le litre d’essence à la pompe est passé de 970 à 1150 franc congolais, le week-end dernier à Kinshasa la capitale de la RDC, soit une augmentation de 180 FC.

Pendant ce temps, à Matadi  au Bas-Congo, le prix du litre d’essence se vend depuis dimanche 7 novembre dans les stations services à 1.150 franc congolais au lieu de 850 ; soit une augmentation de 300 Francs congolais.

Pour l’instant aucune explication n’est fournie du coté des responsables de stations services ni des officiels congolais sur cette hausse de prix.

Kinois et Matadiens redoutent que les conducteurs réajustent unilatéralement à la hausse les prix des courses.

  • Qu’est ce qui justifie cette hausse du prix du carburant?
  • Quelles pourraient en être les conséquences sur le quotidien des congolais ?

Invités :

  • Georges Mukuna, Président de la commission nationale des pétroliers à la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Il est aussi vice-président de Cobil, une société pétrolière.
  • Martin Fayulu, Député provincial de l’opposition, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecid). Ancien Directeur général de la société pétrolière Exon Mobil, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
  • Dieudonné Fikiri, Directeur de cabinet du Ministre de l’économie nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner