L’évêque de Dungu appelle le gouvernement à agir contre la LRA


Général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire(Province orientale)


Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique

Dans une lettre pastorale lue dans toutes les paroisses du territoire de Dungu, Mgr Richard Domba Mady estime que le gouvernement central continue à minimiser l’ampleur de la situation sécuritaire dans les districts du Haut et Bas Uélés, en sous estimant l’effectif des rebelles ougandais.

En réponse, le ministre de la Défense affirme que les éléments des FARDC de la zone opérationnelle de DUNGU sont suffisamment équipés pour faire face à toute éventuelle attaque de la rébellion LRA.

Cette réaction du ministre de la Défense Charles MWANDO NSIMBA concernait également la société civile du Haut-Uelé ainsi que les députés provinciaux élus de cette juridiction. Ces derniers ne cessent de plaider pour le renforcement des effectifs militaires et pour une dotation en équipement des FARDC dans cette région. Le ministre de la Défense confirme, par ailleurs, que toutes les stratégies sont mises sur pied pour perfectionner ces militaires. Ceci en dépit de quelques soucis liés à leur mobilité qui persistent encore.

  • Comment analyser la déclaration de l’Evêque de Dungu-Doruma ?

Invités:

  • Général Jean-Claude Kifwa, Commandant de la 9ème région militaire (Province orientale).
  • Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique
  • Aruna Sambia, Président de la société civile de Dungu en province orientale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner