Adoption au Sénat de la loi sur les finances publiques en RDC


Jean-Lucien Busa, Député national MLC et vice président de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale


Michel Nsomue, Analyste et président de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo

Cette loi a pour objectif d’améliorer la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo, en fixant les règles de gestion applicables au budget du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées.

Parce que, selon le sénateur Ezati Merenko,  les  finances publiques congolaises s’effectuent à ce jour dans un cadre juridique et institutionnel inadapté.

  • Quelles sont les grandes lignes de cette loi ?
  • Est-ce cette loi va t- elle réellement permettre l’amélioration de la gestion des finances publiques en RDC ?

Invités :

  • Jean Lucien Busa, deputé Mlc et vice président de la commission économique et financière  à l’Assemblée nationale:

«La loi est là, elle est peut-être novatrice mais ça n’est pas la loi mais la volonté des dirigeants à déterminer  une société pour les citoyens.»

  • Michel Somwe, Analyste et Directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo:

«Il faut que les secteurs monétaire, bancaire et financier du pays fonctionne pour financer une activité économique  intérieure et mettre en place  une économie nationale qui soit soutenue par une classe moyenne congolaise.»

  • Ezaty Mereko Edezia Patrice, senateur et vice président de la Commission économique, financière et bonne gouvernance au Senat:

«Les innovations de la loi des finances publiques sont nombreuses. Cette loi s’oriente vers la gestion axée sur les résultas. Le budget de l’Etat ne sera plus élaboré selon l’optique des moyens mais plutôt selon l’optique des résultats.»

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.