Intenses activités politiques à Kinshasa à l’approche des élections en RDC

L’actualité politique reste marquée notamment par les sorties médiatiques des leaders du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), du Parti lumumbiste unifié (Palu), de l’Union des forces du changement (UFC), de l’Alliance pour le Développement et la République (ADR)…

Lors de la clôture de son congrès, samedi 23 juillet à Kinshasa, le MLC a décidé d’aligner Jean Pierre Bemba à la présidentielle de 2011.

L’ancien secrétaire général du MLC, François  Muamba a lancé officiellement une nouvelle plateforme de l’opposition, dénommée: «Alliance pour le Développement et la République.»

Antoine Gizenga a invité sa base à soutenir  «le candidat nationaliste de gauche». D’après lui, le Palu alignerait des candidats à la députation nationale et provinciale, sauf à la présidentielle.

Le président de UFC, Léon Kengo wa Dondo, a, de son côté, appelé à soutenir une candidature commune et non unique de l’opposition lors de la sortie officielle de son parti à Kinshasa. Par la même occasion, il a invité l’opposition à se mettre ensemble en vue d’élaborer un projet commun de société pour le changement.

  • Comment analyser toutes ces déclarations politiques à quelques mois des élections ?

Invités:

  • Maitre Pathy Joseph Lendo, analyste politique.
  • Professeur Jean-Pierre Mbwebwa, politologue et professeur à l’Université Catholique du Congo, UCC.
  • Professeur Pierre Verjans, politologue et professeur dans les universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.