Revendication des magistrats: le gouvernement dit ne pas être en mesure d’accorder les 1600 USD

Edmond Isofa, 1er vice-président du syndicat autonome des magistrats de la RDC (Synamac).Edmond Isofa, 1er vice-président du syndicat autonome des magistrats de la RDC (Synamac).

Edmond Isofa, 1er vice-président du syndicat autonome des magistrats de la RDC (Synamac).

Parmi les raisons avancées par le gouvernement pour ne pas payer 1600 USD au magistrat le moins gradé, il y a entre autre le financement des élections et le respect des recommandations du FMI.

A ce sujet, la corporation des magistrats est divisée.

Lors de son assemblée générale extraordinaire du lundi 19 septembre, le Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamag), a décidé de ne pas reprendre le travail ni d’organiser le service minimum dans les parquets et tribunaux du pays jusqu’à nouvel ordre. 

Les membres du Synanamg exigent le paiement de 1.600 dollars annoncés par le chef de l’Etat dans son dernier discours de Kingakati, rejetant ainsi les 600 000 francs congolais (652 USD) leur sont proposés par le gouvernement.

Par contre, l’Intersyndicale  des magistrats est d’accord sur le principe de l’amélioration des conditions salariales, mais fustige  la procédure tendant, selon elle, à paralyser les activités des magistrats. Elle a décidé de poursuivre, sans désemparer, le travail.

  • Comment analyser cette situation?

Invités:

  • Magistrat Edmond Isofa, 1er vice-président du Syndicat autonome des magistrats de la Rdc (Synamac).
  • Me Sam Mulenga, Directeur de cabinet du secrétaire général de la majorité présidentielle.
  • Magistrat Donatien Mbo, Conseiller honoraire à la Cour suprême de justice.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.