Comment assurer la prise en charge des Congolais expulsés d’Angola et les réfugiés de la RDC au Congo Brazzaville ?

Le programme alimentaire mondiale (Pam) au Congo Brazza ville annonce la rupture de ses stocks  de vivres destinés à assister les quelques 120 mille refugiés établis au Nord de ce pays.

Entre temps, on assiste à un retour volontaire de plus de mille refugiés dans leurs milieux d’origine.

Au Bas Congo  par ailleurs,  c’est l’ONG Inter Action de Tshela qui demande au gouvernement congolais de renforcer la prise en charge des ressortissants congolais expulsés d’Angola. Valentin Mvangi, secrétaire exécutif de cette ONG,  prie également les autorités congolaises de mener des démarches pour que les parents expulsés soient autorisés d’aller récupérer leurs enfants restés en Angola.

Sa requête intervient au moment où le responsable des migrations du Bas Congo signale l’arrivée au Bas Congo d’autres Congolais expulsés de la province angolaise de Cabinda.

  • Comment analyser cette situation ?
  • Quelle est la politique du Gouvernement et de ses partenaires tel que le Hcr pour assurer la réintégration de ces personnes?

 Invités:

  • Ferdinand Kambere, Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
  • Céline Schmitt, Porte-parole du Haut commissariat aux refugiés (Hcr) Rdc.
  • Me Joseph-Pathy Lendo, Acteur politique de l’opposition.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner