La spoliation des terres et les constructions anarchiques ont un impact négatif sur le développement de la République démocratique du Congo.
Pour résoudre ce problème, il faut sanctionner les auteurs qui se recrutent parmi les agents des services de l’Etat et certaines personnalités de la RD Congo. C’est l’une des conclusions qui ont sanctionné la clôture, samedi 4 février 2012 à Kinshasa, du colloque sur la politique de distribution des terres en RDC.
Pendant deux jours, conservateurs des titres immobiliers et chefs de division du cadastre ont réfléchi sur l’épineux problème des constructions anarchiques en RDC. Au cours de ces travaux, Maj Kisimba, ministre congolais des Affaires foncières a dénoncé l’ingérence de certaines personnalités qui s’attribuent des terres au mépris de la loi.
Il les invite par conséquent, au respect de la loi foncière pour permettre une bonne urbanisation du pays.
- Comment analyser les propos du ministre Kisimba et que faire pour remettre de l’ordre dans le secteur foncier en RDC ?
Invités:
- Dunia Idumbo, Directeur chef des services contentieux au Ministère des affaires foncières du gouvernement central.
- Steeve Mbikayi, Député élu de Tshiangu à Kinshasa et membre de l’opposition. Il est président du Parti travailliste.
- Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit à l’Université de Kinshasa. Il est avocat.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.