Consultations de l’informateur: certains partis favorables à un gouvernement de coalition

Plusieurs acteurs politiques de la majorité et de l’opposition ont proposé à Charles Mwando Simba, l’informateur désigné par le président Joseph Kabila que soit formé un gouvernement de coalition ou d’union nationale.

Le MLC conduit par Thomas Luhaka et  l’UNC conduit par Vital Kemerhe, ont des positions qui convergent vers un dialogue entre l’opposition et le pouvoir pour décrisper le climat politique actuel.

Le  RCD/KML piloté par Mbusa Nyamwisi et l’Alliance des travaillistes congolais pour le développement (ATD) conduite par José Makila se disent prêts à rejoindre la majorité parlementaire ou le gouvernement.

De son coté, le professeur Ngoma Binda, Analyste politique et cadre du PPRD, le parti présidentiel pense que l’idée d’un gouvernement d’union nationale ne répond à aucun principe démocratique. Cependant, il n’exclut pas la possibilité d’un gouvernement d’ouverture incluant quelques opposants.

Un point de vue que partage Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président national de l’Union nationale des fédéralistes du Congo, (Unafec), qui   souhaite que le futur formateur tienne compte de toutes les tendances politiques.

Une position rejetée par l’Association africaine de défense des droits de l’homme. Selon Maître Jean Claude Katende, président de l`Asadho, un Gouvernement d’union nationale recréerait la cohésion nationale et bénéficierait du soutien de tous.

  • Comment analyser ces différentes propositions ?

Invités:

  • Professeur Pierre Verjans, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et à l’Université de Butembo en RDC.
  • François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du Pprd.
  • Professeur Sam Bokolombe, Député national de l’opposition et cadre de l’Union pour la nation congolaise (Unc).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.