Le Premier ministre Matata Ponyo juge positif le bilan de ses 100 premiers jours

Le premier ministre Matata Ponyo a présenté vendredi 17 juillet dernier le bilan de ses cents jours à la tête du gouvernement congolais.

Il s’est dit satisfait du bilan de cent premiers jours de son gouvernement, mais il reconnaît que « le chemin à parcourir est encore long ».

Parmi ses réalisations, Matata Ponyo cite notamment le maintien du taux d’inflation du Franc Congolais à son plus bas niveau depuis une dizaine d’années, l’adduction en eau potable pour les populations de Mikonga et Bibwa à Kinshasa, la construction de l’hôpital général d’Ankoro et la réhabilitation de celui de Gemena.

Dans le domaine de la fourniture de l’énergie, Matata Ponyo a annoncé que la population de Gbadolité dans la province de l’Equateur, « privée d’électricité pendant une longue période, bénéficie à nouveau de ce service public ». Il a indiqué que les habitants de Baraka au Sud-Kivu, également privés d’électricité depuis plusieurs années, sont à nouveau desservis depuis le mois de juin.

Le Premier ministre a aussi salué le démarrage des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Zongo II, en mai dernier, « qui va desservir en priorité les provinces du Bas-Congo et de Kinshasa ».

  • Quelle analyse faire de ce bilan dressé par le premier ministre ?

Invités:

  • François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Pprd. Il est rapporteur adjoint de la commission Environnement, ressources naturelles et tourisme à l’Assemblée nationale.
  • Martin Mukonkole, Membre de l’opposition politique.
  • Professeur Victor Okombe, Professeur à l’Université de Lubumbashi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner