Célébration de la journée mondiale des enseignants

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon plaide pour une formation de qualité de l’enseignant, des bonnes conditions de travail, une rémunération approprié et des perspectives de carrière adéquates.

Dans son message livré à l’occasion de la journée mondiale des enseignants qui sera célébrée le vendredi 5 octobre, il valorise les mérites des enseignants. Selon lui, les enseignants inculquent des connaissances, des valeurs et des compétences; dans le meilleur des cas, ils nourrissent les espoirs des jeunes, exploitent leurs talents et les aident à devenir des citoyens productifs.

Très souvent, ajoute Ban Ki Moon, les enseignants ne jouissent pas de la considération et du soutien qu’ils méritent. “La Journée mondiale qui leur est consacrée vient nous rappeler les lourdes responsabilités qu’ils assument de même que les problèmes auxquels ils se heurtent, notamment par ces temps de difficultés économiques mondiales”, souligne le secrétaire général de l’ONU.

Il invite les nations à ne pas laisser les enseignants et les enfants payer le prix de la crise. “Nous devons protéger nos systèmes éducatifs des pressions financières et des contraintes budgétaires actuelles”, affirme-t-il.

  • Comment analyser cette déclaration du secrétaire général des Nations unies ?
  • Que faut- il faire pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants en RDC ?

Invités:

  • Jean-Marie Mangobe, Directeur national du Service de contrôle et de la paie des enseignants. (Secope).
  • Jean-Pierre Kimbuya, Secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco).
  • Professeur Masiala Masolo, Professeur de psychologie à l’Upn et à l’Upc. Il est Ministre honoraire de l’éducation nationale et ancien Conseiller du Chef de l’Etat.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi