Situation sécuritaire «préoccupante» dans les territoires de Kasenga et Pweto au Katanga

Deux semaines après le déclenchement par la sixième région militaire de la traque contre les combattants Maï-Maï, la situation sécuritaire est toujours préoccupante dans plusieurs localités des territoires de Kasenga et Pweto au Katanga.

Le bilan de ces opérations déclenchées pour rétablir l’ordre dans cette partie du pays, fait état de plusieurs combattants Maï-Maï tués.

Le lundi 21 janvier dernier, des Maï-Maï ont fait incursion dans le village de Mandumbwila, à environ 50 Km de Bunkeya. Bilan : deux morts et quelques maisons détruites.

Ces assaillants ont ensuite envoyé un message aux habitants de Bunkeya, indiquant qu’ils attaqueraient bientôt cette cité. Ce qui a crée la panique dans la cité. Certains agents de l’Etat ainsi que plusieurs commerçants ont commencé à envoyer leurs familles et  leurs biens vers Likasi, à 75 Km de Bunkeya.

Interrogé à ce sujet par Radio Okapi, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a estimé que cette situation était «préoccupante».

  • Comment analyser cette situation ?
  • Que faire pour pacifier cette partie du pays ?

Invités:

  • Me Jean Mbuyu, Cadre du Pprd et ancien vice-président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
  • Fabien Mutomb Kan-Kato, Député national de l’opposition et élu de la ville de Lubumbashi. Il est cadre de l’UDPS.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner