Signature à Kinshasa d’un accord bilatéral aérien entre la Belgique et la RDC

La République Démocratique du Congo  et la Belgique ont signé, samedi 2 février, un accord bilatéral dans le domaine de la coopération aérienne.

La partie belge a été représentée par son secrétaire d’Etat à la mobilité, Melchoir Wathelet et la RDC par le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba.

Selon les deux parties, cet accord, non seulement  permet en terme claires à la compagnie belge Brussels Airlines d’assurer une liaison quotidienne entre Bruxelles et Kinshasa, mais va aussi favoriser  la RDC à réintégrer l’espace aérien international interdit à ses compagnies.

D’après le ministre congolais des transports et voies de communication, cet accord bilatéral est en fait une actualisation d’un accord datant de 1965. Justin Kalumba estime que celui-ci permet à Brussel Airlines d’opérer tous les jours de la semaine en RDC.

  • Comment analyser cet accord entre la RDC et la Belgique dans le secteur aérien ?
  • Quels sont les efforts attendus de la RDC pour réintégrer l’espace aérien international et redevenir compétitive dans ce secteur?

Invités:

  • Me Anatole Kanyanga, Conseiller juridique et fiscal au Ministère des transports et voies de communication.
  • Ir. Antoine Miltoni Bangu, Directeur technique aux Lignes aériennes congolaises et expert en navigabilité auprès de l’Autorité de l’aviation civile congolaise.
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Rédacteur en chef Desk économie au groupe de presse Le Potentiel.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner