La motion de censure contre le Premier ministre Matata Ponyo n’a pas abouti

La motion de censure contre le Premier ministre Matata Ponyo initiée par le député de l’opposition Baudouin Mayo n’a pas été soumise au vote ce lundi 15 avril 2013 suite au retrait de 42 signatures.

Initialement signé par cent trente-sept députés, ce texte n’a recueilli au final que quatre-vingt-quinze signatures. Pas suffisant pour être examiné, la constitution fixant le nombre de signatures à 125 pour l’examen d’une motion de censure.

L’auteur de la motion, le député Baudouin Mayo de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, reprochait au premier ministre notamment la violation de la constitution et la mauvaise gestion des finances publiques.

Certains députés qui ont désisté ont évoqué des raisons de convenances personnelles, d’autres ont parlé de l’inopportunité de la motion.

Les députés de l’opposition ont fustigé les désistements de leurs collègues, alléguant que le retrait de ces signatures a violé la constitution et le règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

L’auteur de la motion a déclaré, sans être explicite, que la constitution ne prévoit pas le retrait de signatures.

  • Comment analyser cette situation ?

Invités:

  • Me Jean-Baudouin Mayo, Député national de l’opposition et porte-parole du parti politique Unc. Il est l’auteur de la motion de censure contre le 1er ministre.
  • François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Pprd.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)