La solution militaire ne résoudra pas les problèmes dans l’Est de la RDC, selon le Rwanda

Les casques bleus protégeant la zone de Munigi. Photo Monusco/Jonathan Lorillard

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré lundi 15 Avril dernier, devant la presse, qu’une solution militaire ne résoudra pas les problèmes dans l’Est de la RDC. Elle faisait allusion à l’envoi en RDC de la brigade d’intervention de l’ONU chargée de neutraliser les groupes armés.

Mais elle estime que cette brigade pourrait plutôt être un moyen de dissuasion face aux forces négatives qui œuvrent dans cette partie de la RDC. Louise Mushikiwabo s’exprimait après une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la prévention des conflits en Afrique, qu’elle  venait de présider.

Pour sa part, le M23 dans sa dernière déclaration, affirme que le déploiement de la Brigade d’intervention de la Monusco dans l’Est de la RDC signera « la fin de la guerre » contre le régime du président Joseph Kabila.  Pour le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire du Mouvement du 23 mars (M23),  avec cette brigade, c’est la fin de la guerre; c’est à dire que c’est soit Joseph Kabila et le gouvernement de Kinshasa qui gagne, soit c’est le M23.

  • Comment analyser ces déclarations ?

Invités:

  • Grégoire Kiro Tshongo, Député national de l’opposition et membre du groupe parlementaire des libéraux à l’Assemblée nationale. Il est élu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
  • Franklin Tshamala, Communicateur de la majorité présidentielle.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi