L’abbé Malu-Malu désigné président du bureau de la Ceni

La nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sera désormais dirigée par l’abbé Apollinaire Malamalu Muholongu, président de l’ex-commission électorale indépendante (CEI).

Ainsi en a décidé l’Assemblée nationale, qui a entériné,  vendredi 7 juin 2013, la composition de cette institution. Deux de six membres du bureau sont des femmes. Selon le président de l’Assemblé nationale, Aubin Minaku, le choix des membres de la nouvelle Ceni a tenu compte de l’équilibre dans la représentation provinciale. Les listes des membres ont été présentées par les différents groupes parlementaires et le bureau de l’Assemblée nationale a procédé par des arbitrages.

L’opposition parlementaire a contesté la nomination de l’abbé Apollinaire Malu-Malu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Pour le député national Puela, ce choix atteste un agenda caché en faveur de la Majorité présidentielle qui voudrait ouvrir la voie pour un troisième mandat à son candidat, Joseph Kabila, à la présidence de la République. Ce député membre de l’opposition s’est aussi dit attristé pour cette «majorité mécanique qui accepte n’importe quoi alors qu’il y a de grandes valeurs en son sein».

De son côté, la Majorité présidentielle affirme que l’opposition ne peut se permettre de contester le choix d’une autre composante. Pour Gaston Musemena, député national de la majorité présidentielle, l’opposition n’a pas raison de contester la désignation de l’Abbé Malu-Malu qui s’est effectuée dans la légalité.

  • Quelle analyse faire de la désignation de nouveaux membres de la Ceni ? 

Invités:

  • Jean-Baptiste Bomanza, Conseiller politique de Jean-Pierre Bemba. Il est aussi coordonnateur adjoint et porte-parole de la plate-forme de l’opposition dénommée Union pour la nation.
  • François Nzekuye, député national. Il est cadre du PPRD, parti de la majorité présidentielle.
  • Professeur Jean-Pierre Mbwebwa, Professeur à l’Université Catholique du Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)